bouton entrez accueil   bouton entrez destination   bouton entrez histoire   bouton entrez religion   bouton entrez liens   bouton entrez fetes-jeunes   bouton entrez
 
 Nicolas II
et la Cathédrale
Saint-Nicolas
à Nice


La Cathédrale St Nicolas a été ainsi baptisée, car il était d’usage que les églises portent le nom du saint patron de l’empereur. Or Nicolas II est intimement lié au monument ; en soutenant avec sa mère Maria Feodorovna le projet d’une nouvelle église à Nice, il est à l’origine de la construction du bâtiment ; par sa volonté de soutenir la commission chargée des travaux et de leur financement, et en cédant le terrain qui allait accueillir la cathédrale.
 
 
 Cette Grande Croix consacre le lien entre la Cathédrale et la famille impériale, elle a en effet été réalisée en mémoire de celle-ci, massacrée le 17 juillet 1918.
Figurent également les Saints Patrons de chaque membre de la famille impériale, figurant ainsi le lien intime entre le spirituel et l’humain.
 
 
Notre Dame du Don
 
Un autre témoignage du lien étroit avec la famille impériale est cette émouvante icône de Notre-Dame du Don cousue par Xenia Alexandrovna Romanova, sœur de Nicolas II.
Ci-dessous, cette icône incarne la continuité de l’histoire : elle représente la canonisation en 2000 de la dernière famille impériale régnante, et symboliquement celle de milliers de personnes (clergé et laïques), canonisés comme les nouveaux martyrs. Représentant le passé, le présent et l’avenir, la cathédrale est le lieu de rassemblement pour l’ensemble des Russes, le gage du renouveau spirituel de la Russie contemporaine.
Canonisation de la famille impériale
 Haut de page 
 
AccueilDestinationHistoireVie ReligieuseLiensFêtes et Jeûnes
Toute l'actualité de la cathédralelogo Facebook actualités cathédrale
 
 bouton entrez russedrapeau français