bouton entrez accueil   bouton entrez destination   bouton entrez histoire   bouton entrez religion   bouton entrez liens   bouton entrez fetes-jeunes   bouton entrez
 
aigle bicéphale russeLa cathédrale Saint-Nicolas

L’architecture

La cathédrale impressionne par ses dimensions, ses proportions et son raffinement. Elle représente tout à fait le style "vieux russe" : richesse et exubérance des décors contrastant avec la rigueur formelle du plan. Mais elle se révèle également par sa modernité.
Elle est construite en croix grecque avec un volume central (rigueur) et cinq coupoles (symbolisant le christ et les 4 évangélistes) où viennent se greffer deux porches jumeaux reliés par le clocher (exubérance) ce qui donne une parfaite maîtrise des masses. La sacristie adjacente, elle, se fait discrète.
Le corps principal sur socle carré est surplombé par 2 rangs de kokoschnikis sur lesquels reposent les tambours, sertis d’étroites fenêtres rectangulaires baignant l’intérieur des dômes. Le volume central est lui aussi agrémenté de 3 petites fenêtres sur chaque côté, richement décoré de majoliques. Les tambours eux, sont coiffés de coupoles aux tuiles vernissées (3 tons de vert) sur lesquelles s’élèvent des hautes croix dorées.
croquis pour la cathédrale orthodoxe russe à Nice
 
domes de la cathédrale orthodoxe russe à Nice
 
croquis pour la cathédrale orthodoxe russe à Nice Ce qui est étonnant c’est l’assemblage de matériaux divers, aux multiples textures et couleurs : pierre, brique, céramique, tuile, etc. Les couleurs devaient s’harmoniser avec l’environnement niçois, et donc principalement avec le bleu azur du ciel méditerranéen (parement en briques plutôt pâles, les majoliques bleu vert, blanc des pierres). L’originalité réside aussi dans l’assemblage des porches et du clocher au volume principal. Leur richesse décorative est foisonnante et souligne les traits et les formes qu’elle renforce. Il y a à la fois une impression de solidité et de stabilité (colonnes, arcs) mais l’édifice s’élance pourtant vers le ciel (les aigles, les coiffes pyramidales, etc...). Le clocher est lui le pivot central qui articule les différents volumes. La grande mosaïque de la Sainte Face du Sauveur est enchâssée à mi-hauteur de la façade, Saint Alexandre Nevsky et sainte Marie-Madeleine se retrouvent sur les 2 porches alors que sur la façade ce sont saint Nicolas et sainte Alexandra qui sont représentés. Des 2 côtés, des balcons fragmentent encore le volume. La coupole d’une dorure éclatante finalise ce clocher aux milles matières et couleurs.
C’est sous la direction de Nicolas Globa, directeur de l’école de peinture Stroganoff de Moscou que la décoration intérieure de l’église se fera. Iconostase, peintures des voûtes et des pilaires seront confiés à Léonide Adamovitch Pianovsky. Il s’inspirera du style des icônes et fresques de Yaroslav. Le projet final sera plus dépouillé faute de moyens.
coupole de la cathédrale orthodoxe russe à Nice
croquis pour la cathédrale orthodoxe russe à Nice
Sainte Face de la cathédrale orthodoxe russe à Nice
croquis pour la cathédrale orthodoxe russe à Nice
 Haut de page 
 
AccueilDestinationHistoireVie ReligieuseLiensFêtes et Jeûnes
Toute l'actualité de la cathédralelogo Facebook actualités cathédrale
 
 bouton entrez russedrapeau français